
Le FlexiAbo est un abonnement comprenant 100 jours de voyages à utiliser dans un délai maximum d’une année. Les jours peuvent être librement activés en ligne, via un compte client sur swisspass.ch
FlexiAbo, c’est plus de flexibilité :
- 100 jours librement activables.
- Les jours sont à activer en avance ou avant le début du trajet directement depuis le calendrier virtuel du compte SwissPass.
- Les jours de voyages réservés à l’avance peuvent être désactivés jusqu’à 23h59 la veille.
- Tout jour de voyage activé est valable jusqu’à 5h le lendemain matin.
Questions fréquemment posées ci-dessous
-
Utilisation des jours de voyage
-
Les 100 jours de voyage doivent-ils être utilisés sur une période définie ?
Lors de l’achat d’un FlexiAbo, vous décidez quand votre FlexiAbo débute. La validité d’un FlexiAbo est d’une année, à partir de la date de votre choix. Les jours de voyage non utilisés après l’échéance perdent leur validité et ne sont ni reporté sur un nouvel abonnement, ni remboursés.
Exemple : vous pouvez acheter un abonnement le 15 décembre 2023 et demander qu’il débute le 10 janvier 2024. Dans ce cas vous aurez jusqu’au 9 janvier 2025 pour utiliser les 100 jours.
-
Si j’utilise les 100 jours avant la date d’échéance de mon FlexiAbo, est-il possible de le renouveler immédiatement ?
Les jours d’un FlexiAbo sont activables dans un délai maximum d’une année. Un renouvellement est donc tout à fait possible avant la date d’échéance. Par exemple : vous avez utilisé vos 100 jours de voyages après 8 mois seulement. Vous pouvez alors reprendre directement un FlexiAbo pour continuer à voyager sur les mois suivants. Dans ce cas, cela correspond à une consommation d’environ 150 jours de voyages par année, pour un prix légèrement inférieur à celui d’un abonnement annuel.
-
Comment activer les jours de voyage ?
Les jours de voyage doivent être activés sur swisspass.ch AVANT le début du voyage. A cet effet, un compte SwissPass est nécessaire. Si vous ne disposez pas encore d’un compte, vous pouvez en créer un sur swisspass.ch.
-
Est-il possible d’activer les jours de voyage à l’avance ?
Oui, l’activation des jours peut être faite sur toute la durée de validité de l’abonnement, également le jour même du voyage AVANT de monter à bord d’un véhicule pour votre premier trajet.
-
Où puis-je annuler les jours de voyage déjà activés ?
Les jours de voyage activés peuvent être désactivés sur swisspass.ch jusqu’à 23h59 la veille du jour de validité. Passé ce délai, le jour activé ne peut pas être remboursé ou désactivé.
-
Quelle est la durée de validité d’un jour de voyage ?
Les jours de voyage activés sont valables jusqu’à 5h le lendemain matin.
Les jours d’utilisation doivent obligatoirement être activés avant de monter à bord d’un véhicule. -
Que dois-je présenter en cas de contrôle ?
Une fois l’activation de votre jour d’utilisation effectuée, il vous suffit de présenter votre carte SwissPass. Si l’activation du jour a été faite peu de temps avant, il est possible que le.la contrôleur.euse vous demande de présenter l’e-mail de confirmation.
-
J’aimerais donner un jour de voyage à une autre personne, est-ce possible ?
Le FlexiAbo, y compris les jours de voyages activés, est personnel et non transmissible.
-
Les 100 jours de voyage doivent-ils être utilisés sur une période définie ?
-
Achat
-
Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?
Vous pouvez commander un SwissPass auprès des points de vente de entreprises partenaires de Vagabond. Pour l’obtenir, veuillez-vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’une photo d’identité récente.
-
Je souhaite activer mon 1er jour de voyage le jour de mon achat, est-ce possible ?
Le FlexiAbo est chargé sur votre carte SwissPass en quelques minutes. L’activation des jours est possible dès la fin de la transaction, sur votre compte swisspass.ch.
-
Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?
-
Utilisation du FlexiAbo avec d'autres offres
-
Le FlexiAbo peut-il être combiné avec une carte Junior ou Enfant accompagné ?
Oui, le FlexiAbo est considéré comme un titre de transport valable, si le jour de voyage a bien été activé.
-
Le FlexiAbo peut-il être combiné avec une carte Junior ou Enfant accompagné ?
-
Périmètre du FlexiAbo
-
Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?
L’abonnement 5 zones et plus permet de voyager sur toutes les zones Vagabond. Si le nombre de zones est inférieur à 5, les zones doivent être définies avant l’achat.
-
Est-ce que je peux avoir plusieurs FlexiAbo en même temps, pour différents trajets ?
Selon les besoins, plusieurs abonnements peuvent être achetés par le même titulaire. Cependant, selon les cas, un abonnement 5 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager sur tout le périmètre Vagabond.
-
Je voyage parfois en-dehors des zones Vagabond de mon FlexiAbo, quel titre de transport dois-je acheter ?
Un billet de raccordement peut être acheté pour les trajets non couverts par la ou les zones de votre abonnement Vagabond.
-
Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?
-
Remboursement ou échange
-
J’aimerais rendre mon FlexiAbo et le remplacer par un autre abonnement. Comment procède-t-on ?
Le FlexiAbo peut être remboursé avant son échéance et au pro rata sans franchise dans les cas exceptionnels ci-après:
- Changement de parcours/de zones (p ex suite à un déménagement ou à un changement de lieu de travail)
- Achat d’un FlexiAbo de classe supérieure
- Achat d’un abonnement de valeur supérieure (abonnement annuel ONDE VERTE, AG, Abo modulable, Abo de parcours)
Ces remboursements ne sont possibles qu’aux points de vente desservis.
Les conditions du T600.9 s’appliquent.
-
Le FlexiAbo ne me convient plus, est-ce possible d’obtenir un remboursement ?
Vous pouvez rendre votre FlexiAbo sans acheter un autre abonnement en échange, il s’agit alors d’une restitution. Dans ce cas une franchise de 10.- est facturée et la tabelle de remboursement du T651.3 s’applique
Si vous voulez rendre votre FlexiAbo pour acheter un autre abonnement, un remboursement au pro rata et sans franchise est possible, selon les cas mentionnés à la question précédente.
Les conditions du T600.9 s’appliquent
-
J’ai actuellement un abonnement Vagabond. Puis-je l’échanger contre un abonnement FlexiAbo ?
Un abonnement mensuel peut être remboursé au prorata et sans frais pour l’achat d’un FlexiAbo. Dans le cas du passage d’un abonnement annuel au FlexiAbo, il s’agit alors d’un « Downsell », l’abonnement annuel sera remboursé avec une franchise de 10.- et selon la tabelle de remboursement du T651.21.
-
J’aimerais rendre mon FlexiAbo et le remplacer par un autre abonnement. Comment procède-t-on ?
-
Protection des données
-
Les jours activés et désactivés sont-ils tracés personnellement ?
Conformément à la Loi fédérale sur la protection des données, ces données ne sont pas utilisées en lien avec les personnes. Elles seront anonymisées et utilisées à des fins de statistiques, en vue de l’amélioration de nos services. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.
-
Les jours activés et désactivés sont-ils tracés personnellement ?