ICECUBE2DOTNET
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure:
Départ
Arrivée
Informations sur le trafic
Restez connectés !

Lauriane Marchand, 19ans, Montsevelier

«Avec mon vagabond, je ne suis pas très pressée de passer mon permis de conduire.»

Lauriane Marchand Zoom sur « Lauriane Marchand » (touche ESC pour fermer)
Lauriane Marchand

Lauriane Marchand, une pétillante jeune femme de 19 ans, habite Montsevelier, avec ses frères et sa maman. Employée de commerce, elle travaille depuis quelques temps à Bienne, au secrétariat d’une école de langues. Un emploi exigeant aux horaires parfois variables.

Travailler à Bienne en habitant Montsevelier, ce n’est pas trop compliqué? «Je n’ai aucun problème. Le val Terbi est très bien desservi par les transports publics et j’adore prendre le bus», assure Lauriane. Qui ne voit d’ailleurs pas l’utilité d’avoir un véhicule privé. «Avec les transports publics, le trajet jusqu’à Bienne me prend une heure. Ce n’est pas la mer à boire.» Ceci explique peut-être pourquoi elle est moins sensible que son entourage à l’idée d’obtenir rapidement son permis de conduire…

Elle est une utilisatrice de longue date des transports en commun. L’école secondaire à Vicques, son apprentissage à Delémont, ses premières sorties, le sport ou les amis dans d’autres villages, les rentrées en Noctambus: c’est presque à chaque fois en bus que ça se passe, depuis plusieurs années… «Je connais les horaires par cœur. Et la plupart des chauffeurs, avec qui je m’entends bien», explique-t-elle. Elle préfère le bus au train, sans pouvoir vraiment l’expliquer. Peut-être parce qu’elle y a pris ses petites habitudes, et qu’elle y rencontre fréquemment d’autres utilisateurs qu’elle apprécie. Une convivialité qui fait le charme des voyages.

Elle relève que l’offre de desserte s’est considérablement améliorée. Notamment le soir, à l’heure de sortir. «Il y a quelques années, à partir de 20 h, c’était compliqué de quitter Montsevelier. Maintenant, il n’y a pas de problème jusqu’à près de minuit, c’est vraiment appréciable.» Elle qui se promène régulièrement du côté de Moutier est aussi satisfaite des correspondances offertes entre les deux villes.

Lauriane est au bénéfice d’un abonnement vagabond annuel de deux zones, la 10 et la 13. Elle combine son vagabond avec un abonnement Delémont-Bienne. Et vu son sourire radieux, tout roule ainsi à merveille pour elle !


 

Le vagabond

La communauté tarifaire vagabond regroupe les entreprises de transports publics du canton du Jura qui sont CarPostal, les CJ et les CFF, ainsi que les transports urbains de Delémont (TUD), de Porrentruy (TUB) et de Moutier (TUM). vagabond propose une offre appropriée à tous les besoins de mobilité. Mensuel ou annuel, pour les adultes ou les jeunes, l'abonnement vagabond permet d'utiliser sans limite les transports publics dans les zones choisies ou sur l'ensemble du territoire jurassien.

Vous aussi, profitez des nombreux avantages qu’offrent les transports publics jurassiens avec vagabond, l’abonnement jurassien à kilométrage illimité. Retrouvez toutes les informations utiles sur www.levagabond.ch